Le Sound Painting est un langage de direction d'orchestre et de composition en temps réel, créé et développé par le compositeur new-yorkais Walter Thompson. Destiné aux musiciens, mais aussi aux danseurs, acteurs, poètes et plasticiens travaillant dans le domaine de l'improvisation structurée, ce langage contient à présent plus de 750 signes qui permettent au chef d'orchestre-compositeur d'indiquer aux interprètes le type d'improvisation désiré. Le déroulement de la composition est ainsi contrôlé grâce aux paramètres définis par chaque groupe de signes, de gestes. Durant les 20 dernières années, le Soundpainting est devenu un langage complet permettant la réalisation spontanée de créations faisant appel à l'improvisation structurée, qu'elles soient musicales, théâtrales, chorégraphiques, cinématographiques, voire pédagogiques.



Un stage de Sound Painting dirigé par Walter Thompson a été organisé pendant l'année musicale 2004-2005
à l'initiative de l'ARIAM - Association Régionale d'Information et d'Action Musicale en Ile-de-France.
Une première session a eu lieu au premier trimestre dans les locaux de la Sirène, orchestre d'harmonie parisien ; de nombreux orchestres d'harmonie s'y étaient donné rendez-vous.
Une seconde eut lieu au mois de janvier dans nos locaux de répétition (la grande salle polyvalente du centre de loisirs, avenue Maurice Arnoux). Normalement, elle devait également regrouper plusieurs orchestres mais, en fait, ce fut pour nous un « cours particulier ». Enfin, une dernière, en juin, ne regroupa qu'une douzaine de musiciens à l'école Buffalo à Montrouge. Elle fut vraiment passionnante et se poursuivit par une soirée, elle auusi fort agréable, chez Federico Benedetti, le chef de l'orchestre d'harmonie de Montrouge cette année-là, à laquelle participa Walter Thompson.

Federico Benedetti, déjà séduit auparavant par cette technique d'improvisation, nous l'avait déjà fait pratiquer, lors de notre concert en salle de l'année précédente (Croq'notes) pour un morceau improvisé avec la fanfare 20 ans après, notre partenaire pour cette soirée. Ce fut évidemment encore davantage le cas pour la création de l'année, Tauromachines (cf. Projets et Documents)

La culture est bête : elle s'approprie l'intelligence des autres et elle rend inutile l'improvisation.
[ Journal (1997-2000) ]
Philippe Bouvard

En boucherie, comme en musique, le boeuf n'est plus qu'une improvisation collective.
[ Vu à la radio (2001) ]
Laurent Ruquier

Prestation

Concert au conservatoire du centre
en plein-air sur la terrasse Lautréamont
organisé par
l'ARIAM
le dimanche 12 juin 2005
au forum des Halles
Cliquer sur le document ci-contre
pour l'afficher en grande taille.